Communication news | Novembre 2021

Actualités cee novembre 2021 : de nouvelles évolutions pour la 5e période des cee ? Mise en place d’une procédure exclusive par maprimerénov’ pour cette fin d’année ? Le bilan sur la cop26.

Les 1er et 2 décembre auront lieu les journées techniques CEE organisées par la collaboration de l’ADEME, du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’ATEE à la Cité des sciences et de l’industrie. Durant ces deux jours, il s’agira de faire un point sur la fin de la quatrième période des CEE ainsi que sur les évolutions majeures du dispositif des CEE pour la cinquième période.

FOCUS SUR LE MARCHÉ DES CEE

LES ARRÊTÉS

Durant le mois de décembre 2021, plusieurs arrêtés seront soumis au Conseil supérieur de l’énergie, notamment pour aborder les faits suivants :

  • Évolution du CDP rénovation performante d’une maison individuelle, dans le but de simplifier le dispositif ;
  • Pour les opérations de rénovation globale, d’isolation des murs, d’installation de PAC et de chaudières biomasse, la mise en place de nouveaux référentiels de contrôles devrait être instaurée afin de faciliter les contrôles ;
  • Révision des fiches isolation à la suite d’une étude menée par la DGEC qui aura pour but de s’assurer que les forfaits de ces fiches correspondront le mieux possible aux économies d’énergie réelles pour la cinquième période.

Tout ici laisse penser qu’il s’agirait de faciliter la tâche à tout le monde, c’est ce que nous espérons. Plus les dispositifs seront simples, plus de dossiers seront déposés.

LES AIDES CEE PROLONGÉES

Comme nous le savons, la cinquième période des CEE approche à grand pas. De nombreuses questions ont été soulevées à savoir si certaines opérations ou certain CDP allaient être maintenus durant cette nouvelle période. L’équipe de KALIO répond à vos questions.

  • Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif

Il s’agit ici d’une aide permettant d’atteindre un gain en énergie primaire d’au minimum 35% et qui sera prolongée jusqu’à la fin de la cinquième période, soit le 31 décembre 2025.

  • Coup de pouce Chauffage

Ici, le CDP Chauffage est une aide portant sur le remplacement et la dépose d’une ancienne chaudière individuelle, qu’elle soit au charbon, au fioul ou encore au gaz non-condensation, en la remplaçant par un équipement de chauffage ENR. Elle sera elle aussi prolongée jusqu’au 31 décembre 2025.

  • Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle

Étant sur le même principe que le CDP Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif, cette dernière permettra un gain en énergie primaire d’au moins 55%, pour cela elle devra néanmoins comporter un geste d’isolation. Cette aide est prolongée jusqu’au 31 décembre 2025.

  • Coup de pouce Isolation

Cette aide est réservée pour l’isolation des combes et de toitures ou des planchers bas. À l’inverse, elle ne sera prolongée que jusqu’au 30 juin 2022.

  • Opérations standardisées CEE

Les opérations standardisées CEE permettent d’engager des travaux énergétiques dans de nombreux domaines. Hormis les CDP, vous pourrez bénéficier de toutes les opérations standardisées CEE pendant cette nouvelle période sauf si des arrêtés communiquent l’arrêt de certaines opérations, ce qui n’est pas le cas pour le moment.

C’est une bonne chose que ces CDP soient prolongés jusqu’à la fin de la P5. On remarque ici une volonté de vouloir engager des travaux énergétiques en prolongeant ces aides et ainsi, réduire notre impact sur l’environnement. En revanche, dommage que le CDP ne soit pas prolongé après juin 2022, c’est une aide qui marchait particulièrement bien.

C’est une bonne chose que ces CDP soient prolongés jusqu’à la fin de la P5. On remarque ici une volonté de vouloir engager des travaux énergétiques en prolongeant ces aides et ainsi, réduire notre impact sur l’environnement. En revanche, dommage que le CDP ne soit pas prolongé après juin 2022, c’est une aide qui marchait particulièrement bien.

ANALYSE DE L’INDICE « C2E MARKET »

Variation SPOT SEPT- OCT 21 : – 0,18€/MWh cumac par rapport au mois précédent (tendance vers la baisse). 

Cette tendance est normale au vu de l’obligation P4 terminée par les Obligés, elle devrait se poursuivre jusqu’à mi 2022 minimum dû à la réconciliation administrative P4 et le déséquilibre entre l’offre et la demande de CEE qui induit le surplus de CEE produit en P4 de 15 à 25% pour la P5. D’ici 2023 et 2024, l’écart entre le prix CEE PR et CEE CL devrait s’agrandir et devenir bien plus important que ci-dessous.

Source : Indice C2E Market Place

FOCUS SUR MAPRIMERÉNOV’

BILAN SUR LES DOSSIERS 2020-2021

Le mardi 9 novembre 2021 s’est tenue une audition au Sénat concernant MaPrimeRénov’. Selon la ministre du Logement Emmanuelle WARGON durant cette audition, environ 1 million de dossiers auraient été déposés sur MaPrimeRénov’ pour la période 2020-2021. Parmi ces dossiers, voici la classification :

  • 850 000 dossiers « engagés » (c’est-à-dire que la prime a été validée) ;
  • 45 000 dossiers « présentés pour paiement et payés ».

À savoir qu’il y aurait eu 800 dossiers en difficulté datant de 2020 pour cause d’un souci de téléchargement de pièce jointe au moment du paiement par MPR’.

Ainsi, une nouvelle mesure a été mise en place qui vise à établir une procédure de recours amiable, afin de valider les dossiers même s’ils peuvent être incomplets dans leur base de données, lors d’un COPIL datant du 9 novembre dans le but de pouvoir solder les 3 000 à 4 000 dossiers dits « en difficulté ».

Pour cause de délais de traitement des dossiers trop longs de la part de MPR’, c’est une bonne chose qu’ils mettent en place cette procédure. De nombreux ménages sont dans l’attente de leurs aides depuis des mois, voilà quelque chose qui va en ravir plus d’un.

FOCUS SUR LES AUTRES SUJETS

BILAN SUR LA COP26

À la suite de la COP26 qui a eu lieu le 31 octobre 2021 au Scottish Event Campus à Glasgow, en Écosse, 105 pays, dont la France, l’Allemagne, l’Argentine, L’Arabie saoudite, le Brésil, le Canada, les États-Unis et l’Irak font partie, ont décidé de réduire d’au moins 30% leurs émissions mondiales de méthane (GES) d’ici à 2030. Après une quinzaine de jours de discussions, de rencontres et de compromis, nous faisons face à un bilan mitigé.

 À l’inverse, la Chine, la Russie et l’Inde n’ont pas été du même avis et n’ont pas souhaité faire partie de cette nouvelle alliance. À savoir que ces 3 puissances pèsent pour un tiers des émissions de GES. « J’encourage tous les pays à nous rejoindre. C’est la stratégie la plus simple et efficace que nous avons pour ralentir le changement climatique à court terme. », lance Joe Biden, président américain, à la suite de ces évènements. 

Au lendemain du « Pacte Glasgow », Boris Johnson, le Premier ministre britannique déclarait « Ma joie devant ces progrès est teintée de déception. » Et continuait en évoquant « Ceux pour qui le changement climatique est déjà une question de vie ou de mort, exigeaient un haut niveau d’ambition pour ce sommet. Et si beaucoup d’entre nous étaient prêts à le faire, ce n’était pas le cas de tout le monde. »

DU CÔTÉ DE LA CHINE ET DE LA RUSSIE ?

Le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, à la suite des paroles de Joe Biden, a souligné les engagements « concrets » du pays à l’encontre du réchauffement climatique. Comme nous le savons, la Chine est le premier pollueur mondial, mais c’est également le pays qui investit le plus dans les « énergies propres ».

Du côté russe, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov rétorque qu’ils « ne sont pas d’accord », et que « les actions de la Russie contre le réchauffement climatique sont cohérentes, réfléchies et sérieuses ».

C’est une grave erreur de leur part de ne pas s’être présentés à la COP26, aussi bien la Russie que la Chine, il s’agit de deux grands pollueurs mondiaux. Afin de mettre en place des décisions davantage tournées vers l’écologie, ces deux pays auraient dû être présents, surtout pour redoubler d’efforts.  

CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA COP26

  • Décision de maintenir le réchauffement climatique sous 2° (de préférence 1,5°) ;
  • 152 pays qui représentent quasiment 90% des émissions de GES ont remis des contributions réhaussées ;
  • Plus de 100 pays ont accepté, d’ici à 2030, de réduire leurs émissions de GES ;
  • 82 pays ont dorénavant comme objectif la neutralité carbone ;
  • Et enfin, plus de 120 pays représentant presque 90% des forêts mondiales s’engagent à abolir la déforestation d’ici à 2030.

Bilan très mitigé pour cette COP26 mais il faut noter les progrès remarquables que certains pays s’engagent à tenir pour réduire leur impact écologique d’ici à 2030. Espérons que ce n’étaient pas que des paroles mais que les actes parlent d’eux-mêmes, au sens positif.